Quantcast
Channel: La Montagne : Les derniers articles
Viewing all 17763 articles
Browse latest View live

Les trois Puydômois volaient dans le Sud

$
0
0

Trois Puydômois, deux originaires de Thiers et un de Clermont, sont poursuivis pour des vols en réunion,  recels et escroqueries commis ce mois-ci dans l'Aude et l'Hérault. Ils viennent d'être interpellés par les policiers riomois. Présentés au parquet de Carcassonne, l’un a été incarcéré et les deux autres placés sous contrôle judiciaire.

Plus d'informations dans notre édition du mercredi 25 décembre.

 


Une future illustratrice talentueuse sur le chemin d'Angoulême

$
0
0

« D’habitude, les cartes de vœux sont assez institutionnelles. Mais cette année, j’ai souhaité mettre en avant tous les savoir-faire de l’arrondissement », a annoncé Corinne Simon, la sous-préfète, la semaine dernière à l’occasion de la présentation de la carte de vœux de la sous-préfecture. Afin de mettre en valeur ces savoir-faire, la représentante de l’État a fait appel au « véritable don » d’une lycéenne, Montaine Sanchez, décrite comme « une élève merveilleuse » par son professeur d’arts plastiques, Benjamin Quêne, « avec qui on peut faire des projets, même si elle a peur au départ. » De son côté, Andrée Perez, la proviseure du lycée Blaise-Pascal, la classe comme « l’une de nos meilleures élèves, une élève accomplie dans tous les domaines. Elle a le trac, mais elle a la modestie, c’est une très belle qualité. Je salue cette humilité. » Montaine est élève en Terminale ES (économique et sociale) et suit l’option arts plastiques. Elle se passionne pour le dessin depuis longtemps. Ses dessins l’ont porté jusqu’à Angoulême. Sous l’influence de son professeur, Montaine a participé au Festival international de la bande dessinée 2013. Elle a présenté deux planches qui lui ont permis d’être sélectionnée parmi près de 5.000 participants et de faire partie des quarante « Écureuils d’or ». Elle ne connaîtra son classement national qu’au mois de janvier, et Montaine a hâte d’y être. « Je vais rencontrer les autres jeunes et discuter avec eux pour voir comment ils travaillent, ça devrait être une rencontre assez enrichissante. » Ces talents de dessinatrice lui ont déjà permis d’être repérée localement puisqu’outre la carte de vœux de la sous-préfecture, Montaine a auparavant travaillé pour le centre culturel Le Bief en réalisant la plaquette actuelle. Elle a également réalisé l’affiche du salon des vins ou encore l’affiche du festival musical académique 2013.

Un bilan en baisse pour le Téléthon

$
0
0

Les bénévoles issoiriens ont récolté 7.045,42 € (bilan provisoire), contre 8.045,60 € en 2012, le 7 décembre dernier, pour le Téléthon.

Reprise des travaux à la sortie de Carrefour, le 7 janvier

$
0
0

Des travaux d’aménagement pour la sortie du centre commercial Carrefour sur la route départementale n° 9, au niveau du carrefour Rol-Tanguy, vont être réalisés du 7 janvier au 14 février. Une voie de délestage permettra par la suite de raccorder directement la rue Jean-Bigot à la bretelle de l’autoroute sans passer par le giratoire. Pendant cette période, une déviation sera mise en place rue Jean-Bigot pour la sortie des véhicules du centre commercial. Renseignements auprès de la direction des services techniques et du développement urbain de la Ville d’Issoire, au 04.73.89.71.66.

Mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire

$
0
0

Un Clermontois de 41 ans a été mis en examen ce mardi matin pour "viol". Il a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Parmi ses obligations : l’interdiction de rentrer en contact avec la victime, la nécessité de se soigner et de se signaler régulièrement aux services de police. Les faits remontent à la nuit de samedi à dimanche, à l’intérieur d’un logement situé dans le quartier des Bughes, à Clermont-Ferrand. Au cours d’une soirée alcoolisée, une jeune femme de 26 ans, qui s’était assoupie sur un canapé, assure s’être réveillée avec le pantalon baissé. Un homme lui aurait imposé des pénétrations digitales. Le quadragénaire assure lui « ne pas se souvenir des faits.  »

Horaires d'ouverture de la piscine d'Ambert

$
0
0

Pendant les vacances scolaires du 24 décembre jusqu'au 4 janvier inclus, la piscine sera ouverte au public le mardi de 9 heures à 12 heures et du jeudi au samedi inclus de 9 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 19 h 30.

Deux Issoiriens racontent les fêtes de Noël versions espagnole et américaine

$
0
0

Les festivités de fin d’année sont différentes d’un pays à l’autre. Chaque culture vit Noël selon ses origines et ses traditions. Deux Issoiriens racontent les fêtes de fin d’année versions espagnole et américaine. A lire ce mercredi, dans l'édition Issoire de "La Montagne".

Les dates d’ouverture de la pêche dans le Puy-de-Dôme

$
0
0

La période d’ouverture de la pêche dans le département du Puy-de-Dôme pour l’année 2014 est fixée comme suit : ouverture des cours d’eau et plans d’eau de 1re catégorie : du 8 mars au 21 septembre 2014;  ouverture des cours d’eau et plans d’eau de 2e catégorie : du 1er janvier au 31 décembre 2014.

Toutes précisions relatives aux différentes espèces de poissons ainsi que les modalités d’exercice de la pêche sont contenues dans l’arrêté préfectoral du 19 décembre 2013 accompagné de l’avis annuel, qui sont affichés dans les mairies, sous-préfectures et à la préfecture du Puy-de-Dôme et diffusés dans les différents services concernés


Balade raquettes et contes au col des Pradeaux

$
0
0

Vendredi 3 janvier, rendez-vous à 16 h 30, au col des Pradeaux pour une balade raquettes avec lecture de contes. Les réservations sont obligatoires auprès de l’Office de tourisme du Pays d’Ambert (04.73.82.61.90). Le col des Pradeaux invite petits et grands à savourer un grand bol d’air et une bonne poignée d’histoires bien fraîches.

La restauratrice Marie-Line Lemoine ressuscite des poupées venues du monde entier

$
0
0

Laissez-la pouponner vos poupées !

Aujourd'hui, les poupées françaises… sont chinoises. Elles ont beau avoir les cheveux blonds et les joues roses, peu de risque de s'y laisser prendre : du vinyle à bas prix qui n'est pas là pour durer… soit tout le contraire de ce qu'on trouve derrière la vitrine de Marie-Line Lemoine : « Je travaille sur des poupées qui peuvent avoir deux siècles… et qui, du coup, ont souvent besoin d'un petit coup de jeunesse ». Nouvelle garde-robe, rafraîchissement, et bien souvent, chirurgie esthétique qui confine à la résurrection ».

Plus bricoleuse que maman !

Marie-Line Lemoine a fait ses classes à l'école Boulle, la plus prestigieuse des écoles d'arts appliqués de l'Hexagone, qui a réveillé en elle une passion d'enfance : « J'ai fabriqué ma première poupée de tissus à 7 ans. C'était encore l'époque des Corolle, des Bella, des Gégé… et déjà, un peu, des Barbie. Mes copines jouaient à la maman, mais moi, c'était plutôt la construction, la transformation, le bricolage des poupées qui me passionnait. Puis ça m'a un peu passé. Ce n'est qu'à la fin de mes 5 années à Paris que l'arrivée d'un professeur qui venait du monde du jouet a réveillé en moi d'anciens souvenirs. Après divers petits boulots, je me suis installée ici, dans ma ville, pour vendre et réparer des poupées ». Et très tôt, sa clientèle va l'orienter exclusivement vers la réparation : « Les clients se sont mis à m'apporter de plus en plus de poupées délabrées. Et bientôt, je n'ai pas eu le temps de faire autre chose. Je suis devenue exclusivement restauratrice de poupées anciennes ».

Un métier plutôt rare, puisque Marie-Line ne compte pas plus de dix confrères en France.

Du coup, sa clientèle dépasse les frontières régionales. Ses poupées viennent de toute la France, d'Europe, et même parfois de plus loin : « Il y a quelques années, une Californienne m'a envoyé un bébé Raynal en Rhodoïd coupé en deux. La poupée était originaire de France et elle tenait à ce qu'elle soit réparée dans son pays d'origine.

Comme pour les autres, elle s'en est occupée avec passion et professionnalisme : « Les poupées nous racontent des histoires… et ont aussi leur histoire. Quand je reçois un modèle, je consulte d'abord ma documentation pour faire une réparation la plus fidèle possible. Après vient la partie technique, la fabrication des moules, la réparation de la porcelaine avec de la résine, du Celluloïd avec du Celluloïd fondu, récupéré sur des pièces de poupées anciennes inutilisables… avec toujours le souci de mettre l'objet en valeur sans le dénaturer, et de s'approcher de l'état originel, sans masquer la restauration. Pour moi, il est nécessaire qu'un spécialiste puisse voir qu'une restauration a déjà eu lieu, ne serait-ce que pour nos successeurs en cas de nouvelle restauration ».

Dons anonymes

Évidemment, les clients de Marie-Line ne sont plus des petites filles depuis longtemps, mais plutôt des professionnels, antiquaires, brocanteurs, et des particuliers nostalgiques du temps passé : « Les poupées ont une énorme valeur sentimentale. Dans certaines familles, elles se passent de mère en fille… mais séduisent aussi les hommes ». Et parfois même des inconnus : « Il m'est arrivé plusieurs fois de retrouver devant ma vitrine un carton de vieilles poupées brisées, très précieux pour moi toujours à la recherche d'un Celluloïd en voie de disparition ».

Des morceaux de poupées vite classés dans les tiroirs de Marie-Line, avant de reprendre vie, un jour.

(*) Compte tenu de l'extrême inflammabilité du Celluloïd (On en fait des balles de ping-pong), Rhône Poulenc a conçu dans les années 20 une nouvelle matière plastique à base d'acétate de cellulose, transparente et incombustible. De nombreuses poupées vont alors utiliser ce Rhodoïd.

Fermeture de l'espace Ligue pendant les fêtes

$
0
0

L’espace Ligue de l’antenne Issoire-Brassac de la Ligue contre le cancer (situé résidence Le Pailloux, boulevard Pasteur) est fermé jusqu'au 8 janvier inclus.

La gendarmerie informe et sensibilise le public rural contre les cambriolages

$
0
0

La clé dissimulée sous le paillasson ou dans le pot de fleurs, les bijoux précieux discrètement cachés sous les piles de linge, la porte d’entrée laissée ouverte pendant la promenade du chien… Depuis quelques semaines, la gendarmerie du Puy-de-Dôme multiplie les réunions publiques, comme la semaine dernière à Orcines, pour sensibiliser les habitants contre les cambriolages. Gendarmerie et préfecture évitent soigneusement de donner des chiffres ou des statistiques. Mais ces deux institutions attirent toutefois l’attention du public sur le fait que cette délinquance est en progression au niveau local comme elle l’est au niveau national.

Se montrer pour dissuader les voleurs

$
0
0

En cette période de fêtes, les policiers intensifient leurs patrouilles sur les zones commerciales sensibles : galerie marchande Riom Sud, bijouteries, etc.

A lire dans La Montagne du mercredi 25 décembre.

En ce jour de Noël, ronde des crèches du monde entier dans les Combrailles

$
0
0
En ce jour de Noël, le public estinvité à rejoindre Lando­gne à la nuit tombéepour découvrir un univers féerique. Dans ce petit coin desCombrailles, derrière les fenêtres des maisons, mises à dispositionpar les habitants, les visiteurs peuvent décrouvrir du 14 décembre au 5 janvier « les crèches du monde »,près de cent versions de la crèche. Après les Philippines,l’Amérique centrale est àl’honneur cette année.

Les "Jeudis à la carte", le premier jeudi du mois

$
0
0

La Ville a lancé les "Jeudis à la carte". Le premier jeudi de chaque mois, certains services municipaux ouvrent leurs portes au public, jusqu’à 18 h 30, sur rendez-vous pris au 04.73.89.03.54. Les services concernés sont : les archives municipales, l’éducation, les sports, les espaces verts et nettoiement, les travaux et urbanisme, et le service population pour l’état civil et tout ce qui concerne la population, à l’exclusion du service carte d’identité et passeport.


Rétrospective : Le Centre Jaude s’est agrandi et compte 54 nouveaux commerces depuis le 13 novembre 2013

$
0
0

La construction du Grand Carré de Jaude a rythmé le quotidien des Clermontois pendant trois ans. Cet ensemble de 50.000 m2, livré en novembre dernier par Eiffage a métamorphosé le centre-ville et dynamisé son offre commerciale. Cinquante-quatre magasins ont été créés dans l’extension du Centre Jaude construite sur deux niveaux, donnant place de Jaude et avenue Julien. Soit un total de 136 commerces répartis sur les deux sites du Centre Jaude, dont le groupe Klépierre est propriétaire et gestionnaire. Le 13 novembre, pour l’ouverture au public, quelque 50.000 visiteurs étaient au rendez-vous.

Nicolas Diverchy souffle le verre tant qu'il est chaud (en images)

$
0
0

Tous les jours, La Montagne vous propose un portrait d'artisan d'art.

A la verrerie du Marais, route d'Ennezat, cet artisan perpétue tous les jours de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures le grand art des souffleurs de verre (photos : Franck Boileau).

Renseignements au 04.73.38.61.25.

Une soirée Zumba/rock à Pérignat-lès-Sarliève

$
0
0

Depuis 2007, l’association Passe Croisée a mis en place une vingtaine d’actions dont les bénéfices apportent une aide matérielle à des enfants malades. Le prochain rendez-vous pour recueillir des fonds est fixé au vendredi 10 janvier, à 19 h 30, à L’Affiche à Pérignat-lès-Sarliève. Mise gratuitement à disposition de l’association par la municipalité, cette salle accueillera une soirée très festive.Au programme, à partir de 19 h 30, une professeure de Zumba assurera la première partie, en invitant le public à se familiariser avec cette danse. À 22 heures, le groupe Ajacks proposera un concert de reprises rock/pop. Parmi les cinq musiciens de cette formation locale, le chanteur Laurent Boutet avec qui Bruno a eu l’idée de cette soirée

Trouver un baby-sitter pour le soir du 31

$
0
0

Noël en famille mais réveillon du jour de l’an entre amis. Un souhait pas toujours simple à assouvir lorsque l’on a des enfants. Besoin d’un baby-sitter ? Oui ! Mais à qui s’adresser et pour quel tarif ?

Espace info-jeunes. « La base de données régionale info-jeunes contient actuellement 115 offres de baby-sitter mais ce n’est pas forcément le jour où les jeunes cherchent le plus à travailler », analyse Marie-Christine Renaud, directrice-adjointe de l’espace Info-jeunes de Clermont-Ferrand.

Sites Internet spécialisés. Il existe sur la toile de nombreux sites dédiés à la garde d’enfants. Deux styles cohabitent, les structures privées et les plateformes. Sur le premier, engager un baby-sitter revient un peu plus cher car une commission est prise par l’entreprise alors que sur le second, la totalité de la rémunération est transmise à l’employé. Des structures privées imposent d’ailleurs, en partie, des majorations en ce jour un peu spécial contrairement aux plateformes telles que Famihero et Yoopies.

Retrouvez notre dossier dans l'édition du 26 décembre.

Le Secours populaire actuellement fermé

$
0
0

Les locaux du Secours populaire d’Issoire sont fermés jusqu’au dimanche 5 janvier inclus.

Viewing all 17763 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>